Qu'est-ce qui changera pour les employeurs en 2026 ? Les principaux changements en un coup d'œil.
Quelles nouvelles mesures socio-juridiques en 2026 devez-vous prendre en compte en tant qu'employeur ? Il est important de se tenir au courant des changements les plus importants, afin de pouvoir adapter à temps vos processus RH, votre politique du personnel et les budgets qui y sont liés. Nous énumérons quelques mesures notables.
Le comptable fédéral de l'apprentissage disparaît définitivement
Le 10 décembre 2025, le gouvernement fédéral a décidé que le Compte d'apprentissage fédéral, un système d'enregistrement des formations, disparaîtrait le 1er janvier 2026. Son introduction avait déjà été reportée au 31 décembre 2025, mais le gouvernement a maintenant décidé que le système disparaîtrait pour de bon.
Des règles plus strictes en matière de travail illégal en Flandre
L'un des changements les plus importants concerne la responsabilité de la chaîne flamande. Qui s'applique lorsqu'un entrepreneur travaille avec des entrepreneurs qui emploient des travailleurs étrangers ?. Jusqu'à présent, une déclaration écrite de l'entrepreneur suffisait à vous protéger en tant que donneur d'ordre. À partir du 1er janvier 2026, cela ne suffira plus.
Dans quatre secteurs à haut risque - la construction, le nettoyage, le secteur de la viande et les services de messagerie - le client doit demander des informations supplémentaires à l'avance, telles que les données d'identification de l'entrepreneur et les documents prouvant le statut de résidence et d'emploi des travailleurs étrangers (par exemple, Limosa, certificat A1 ou permis de travail). Ceux qui manquent à ce devoir de vigilance s'exposent à des sanctions sévères.
Crédit-temps et fin de carrière : de nouvelles conditions et des règles plus claires
A partir du 1er janvier 2026, un nouveau cadre s'appliquera à toutes les demandes de crédit-temps et de fin de carrière adressées par écrit à l'employeur.
L'uniformisation de l'âge requis constitue une innovation majeure. Une réduction du temps de travail et les avantages associés pour les NEO seront désormais soumis au même âge :
- 60 ans dans le système général
- 55 ans pour les personnes exerçant une profession lourde ou pouvant justifier d'une longue carrière
En outre, les conditions de carrière deviennent plus strictes. Par exemple, la condition de carrière requise dans le système général passe à 30 ans pour les hommes et à 26 ans pour les femmes en 2026. Cette tendance va s'accentuer dans les années à venir.
Le crédit d'un cinquième du temps est également accordé aux travailleurs à temps plein dont l'horaire de travail est inférieur à cinq jours, à condition qu'il existe une convention collective ou un accord écrit à cet effet. Le mécanisme de planification du CAO 103 sera également renforcé : les personnes qui s'occupent de personnes vulnérables seront désormais prioritaires lorsqu'elles ont déjà bénéficié d'un congé palliatif ou d'une assistance médicale.
Nouvelle contribution CO₂ pour les voitures de société
En tant qu'employeur, offrez-vous des voitures de société à votre personnel ? Il faudra alors compter avec une contribution au CO₂ plus élevée en 2026. Non seulement l'indexation annuelle est appliquée, mais le multiplicateur augmente également de manière significative : de 2,75 en 2025 à 4 en 2026.
En outre, pour les voitures achetées ou louées à partir du 1er juillet 2023, le montant minimum augmente. La limite inférieure non indexée est fixée à 25,99 euros par mois, tandis que la cotisation minimale indexée pour 2026 devrait atteindre 42,34 euros.
Ajustements de pension dans PC 200
Beaucoup de choses bougent également dans le PC 200, les régimes de pension complémentaire. Une pension complémentaire de branche sera mise en place à partir du 1er janvier 2026 pour les cols blancs des entreprises ayant une activité d'électricien. Sauf s'il a obtenu une dérogation, l'employeur adhère automatiquement à ce régime et verse désormais une cotisation de 1,1 % du salaire annuel brut.
Pour les cols blancs travaillant dans le secteur de la construction au sein du PC 200, la pension complémentaire existante sera transformée en un régime social. Par conséquent, non seulement les périodes travaillées, mais aussi les périodes équivalentes (telles que les congés de maladie ou de maternité) sont prises en compte dans l'accumulation des droits. En conséquence, la contribution globale passe à 2,23 %.
La prime trampoline : le chômage possible après un départ volontaire
A partir de mars 2026, le principe selon lequel les salariés qui démissionnent n'ont pas droit aux prestations est modifié. Les salariés qui ont travaillé à temps plein pendant au moins 10 ans peuvent demander une allocation de chômage temporaire pour interrompre leur carrière, appelée "allocation trampoline". Cette formation peut avoir lieu une fois au cours de la carrière et durer jusqu'à six mois, ou douze mois dans le cas d'une formation vers une profession à goulot d'étranglement.
Transparence des salaires : la préparation est payante
La directive européenne sur la transparence des salaires doit être transposée en droit belge d'ici juin 2026. Les entreprises devront fournir davantage d'informations sur leurs politiques de rémunération et les grandes entreprises devront établir leurs rapports sur la base des chiffres de 2026 à partir de 2027. Bien qu'une élaboration concrète doive encore suivre, il est logique de commencer à travailler en interne sur des structures de rémunération claires et objectives dès maintenant.
Augmentation du GMMMI
Enfin, le 1er avril 2026, le revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMG) augmentera à nouveau, vraisemblablement d'environ 35,7 euros bruts. Les jeunes restent soumis aux taux dégressifs existants. Le gouvernement est susceptible de compenser partiellement les coûts supplémentaires par une formule adaptée de réduction structurelle.


