Chiffres clés
Liens utiles
Contact
Aficor
Het lijkt erop dat u een niet-ondersteunde browser gebruikt

Verouderde browsers kunnen uw computer blootstellen aan beveiligingsrisico’s. Om de beste ervaring met het gebruik van onze site te krijgen, moet u één van de onderstaande browsers installeren. Klik op één van de onderstaande icoontjes om de browser te installeren.

20/06/2025
Actua

Remonter à bord des malades de longue durée ? Voici comment maintenir le seuil d'accès à la propriété des PME à un niveau aussi bas que possible

Les absences de longue durée pour cause de maladie sont difficiles à vivre, tant pour l'employé que pour l'entreprise. Pourtant, la clé de la guérison réside souvent dans un retour au travail réfléchi et réalisable. Avec un bon plan, vous faites la différence.

1. Garder le contact pendant l'absence

Un court message ou un appel téléphonique fait des merveilles. Il s'agit d'un engagement sans pression. Les personnes qui se sentent connectées reviennent plus facilement.

2. Commencez par une reprise informelle du travail

N'attendez pas de passer par le médecin du travail. Un retour progressif et informel - par exemple quelques demi-journées par semaine - permet de reprendre le rythme en toute tranquillité.

3. Procéder à des ajustements pratiques

Un éventail de tâches adapté, un lieu de travail ergonomique ou des horaires flexibles peuvent faire toute la différence. Consultez votre employé et faites appel au conseiller en prévention si nécessaire.

4. Déployer les ressources de manière intelligente

De nombreux services peuvent vous guider en tant qu'employeur : les mutuelles de santé, les coachs de carrière et les programmes de retour à l'emploi par l'intermédiaire de l'INAMI. Des aides financières sont également prévues.

5. Travailler avec un plan de réintégration clair

Un retour formel implique une feuille de route. Discutez des tâches réalisables, de la personne qui en assurera le suivi et des objectifs à atteindre. La clarté apporte la tranquillité d'esprit.

6. Évaluer dans l'intervalle

Programmer régulièrement de courts entretiens. Qu'est-ce qui fonctionne bien ? Qu'est-ce qui réussit moins bien ? Les ajustements permettent d'éviter les rechutes et de maintenir la motivation intacte.

Et enfin ..

Un processus de réintégration suit rarement une trajectoire linéaire. Prévoir une marge : pour vous et pour votre employé. Parfois, des remplacements temporaires ou des modalités de travail flexibles sont nécessaires pour que tout reste possible.

Aficor Deerlijk

Tulpenlaan 167 - 169
8540 Deerlijk
056 71 22 01
deerlijk@aficor.be

BTW nr: BE 0430.313.279

Aficor Ronse

Coupl’ Voie 8
9600 Renaix
055 23 00 40
ronse@aficor.be

BTW nr: BE 0474.987.719

© Two Impress 2022