Chiffres clés
Liens utiles
Contact
Aficor
Het lijkt erop dat u een niet-ondersteunde browser gebruikt

Verouderde browsers kunnen uw computer blootstellen aan beveiligingsrisico’s. Om de beste ervaring met het gebruik van onze site te krijgen, moet u één van de onderstaande browsers installeren. Klik op één van de onderstaande icoontjes om de browser te installeren.

05/10/2026
Actua

Augmentation de la prime fiscale au travail: qu'est-ce que cela signifie pour vos salariés ?

Travailler devrait être plus rémunérateur. C'est dans cette optique que le gouvernement fédéral renforce la prime fiscale au travail. Cette mesure s'applique à partir de l'année d'imposition 2027 et concerne donc déjà les revenus de 2026. Ce sont surtout les salariés aux revenus les plus modestes qui devraient ainsi disposer d'un revenu net plus élevé. Mais en quoi consiste exactement cette prime fiscale au travail ? Et en tant qu'employeur, devez-vous prendre des mesures à cet égard ?

Les salariés percevant un salaire relativement faible peuvent d'ores et déjà bénéficier du bonus social au travail. Malgré son nom, il ne s'agit pas d'une prime versée en plus du salaire. Il s'agit d'une réduction des cotisations sociales personnelles. De ce fait, le salarié perçoit un salaire net plus élevé pour un même salaire brut. A mesure que le salaire augmente, l'avantage diminue progressivement. A cela s'ajoute également une prime fiscale au travail. Cette mesure prévoit un allègement fiscal supplémentaire pour les salariés ayant droit au « bonus de travail social ».

Qu'est-ce qui va changer ?

La loi du 15 juillet 2026 portant réforme de l'impôt sur le revenu des personnes physiques renforce cette prime fiscale au travail. Pour calculer l'avantage, un certain pourcentage est appliqué au bonus social lié au travail. Le montant final est ensuite plafonné à un montant annuel maximal.

A compter de l'année d'imposition 2027, tant les taux applicables que le montant maximal à indexer seront augmentés. Pour certains éléments, une nouvelle augmentation est prévue à partir de l'année d'imposition 2029. L'objectif est clair : creuser l'écart entre ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas, en accordant une attention particulière aux salariés aux bas salaires.

Un salaire net plus élevé sans augmentation du salaire brut

Pour le salarié, c'est surtout le résultat qui compte. Grâce à l'augmentation de la prime fiscale au travail, il ou elle dispose d'un revenu net plus élevé sans que le salaire brut ait besoin d'augmenter pour autant.

Pour les employeurs, il existe une nuance importante : la prime fiscale au travail n'est pas un avantage extra-légal que vous pouvez accorder vous-même à vos salariés. Il s'agit d'un avantage fiscal prévu par la loi. Vous ne pouvez donc pas décider d'accorder à un salarié une « prime de surcroît de travail » comme vous pouvez, par exemple, lui attribuer des chèques-repas ou une prime.

De plus, le montant de l'avantage final varie d'un salarié à l'autre. Cela dépend notamment du salaire et de la prime sociale au travail à laquelle une personne a droit.

Aficor Deerlijk

Tulpenlaan 167 - 169
8540 Deerlijk
056 71 22 01
deerlijk@aficor.be

TVA n°: BE 0430.313.279

Aficor Renaix

Coupl’ Voie 8
9600 Renaix
055 23 00 40
ronse@aficor.be

TVA n°: BE 0474.987.719

© Two Impress 2026